Dans ce domaine je suis un débutant, j'avais des cactus greffés dont les porte-greffe sont morts, c'est donc dans l'urgence que j'ai fait mes premières greffes. Mon taux de succès est d'environ 1/2 (je n'ai cependant pas perdu de plantes, j'avais tenté plusieures greffes pour sauver une seule et même plante).
Généralement c'est pour cultiver des plantes qui sont impossible ou difficile à cultiver (rarement pour la beauté du geste qui consiterai plutôt à faire pousser les plantes sans avoir recourt à ce genre d'artifices).
Certaines plantes sont dépourvues de chlorophylle et sont donc incapables de faire leur photosynthèse, elles doivent alors être greffées sur un porte greffe qui la nourrira (Le cactus jaune [sp. inc] ci-dessus à droite en est un exemple). Dans ces "systèmes" la masse (ou plustôt la capacité de photosynthèse) du porte greffe au momment de la greffe limite le dévelopement du greffon. En effet cette capacité n'augementera pas car les porte greffe ne croitrera plus
Dans d'autre cas, la plante est fragile ou prend difficilement racines (c'est le cas du greffon [sp. inc] des images à droite et à gauche de ce paragraphe, une de mes greffe réusie), dans ce cas la croissance du greffon n'est plus limitée par la masse du porte greffe mais par sa capacité à faire transiter les sèves brute et élaborée entre les racines et le greffon.
Taille en biseau du greffon.
Creusement du porte-greffe par désèchement aprè sa dépitation.
La première choses à savoir est que les greffes végétales sont beaucoup plus simples que les greffes animales car les plantes, bien quelles aient des systèmes de defense, n'ont pas de systèmes comparable au système immunitaire (SI) ou au complexe majeur d'histocompatibilité (CMH).
Pratiquement, la première chose à faire est de choisir un porte greffe déjà bien enraciné, c'est important car sinon il sera mècaniquement difficile de pratiquer la greffe. Le choix du greffon, par contre, dans mon cas, à toujours été dicté par le circonstances
À gauche le porte-greffe, à droite le greffon : lorsqu'on coupe le porte-greffe ou le greffon à plat, son centre se creuse. C'est à cause de ce phénomène qu'il faut au moins que l'un des deux soit coupé comme indiqué sur le dessin de droite. La masse centrale permettant de maintenir en contact les tissus des deux cactus. Je dois cependant signaler que j'ai réussit des greffes (au cours desquels j'ai apris cela) en coupant les deux cactus à plat.