gimp
Français
La sphère marbrée
(The marbled sphere)
English

La sphère marbrée : un problème

Si vous demandez une rotation de la sphere de 180° autour de l'axe des z, des défauts apparaîtront à la jointure des deux bords de l'image initiale (centre de l'image ci-contre).

Ceci est dû au filtre flou qui "ne tient pas compte" de ce qui il y a de l'autre coté de l'image (c'est heureux dans la majorité des cas).

La solution que je propose ici nécessite d'avoir le plug-in Math-Map installé sur votre système.

The marbled sphere : a trouble

If you set the rotation on the z axis to 180°, some miss-adjustements will appear at the junction of the two borders of the initial image (look at the center of the image !).

This is due to the blur filter that "doesn't take care" of the oposite border of the image (this is hopefull in the majority of the cases).

For using the solution I propose here, you need having the Math-Map plug-in installed on your system.

La solution :

  1. Au lancement du script "Flatland" (1er point  de la sphère marbrée): doublez la taille de l'image
  2. Suprimez la couche la plus haute (= couche colorée; comme pour la sphère marbrée)
  3. Prenez le plug-in "Math-Map" (Filtres/ Générique/ MathMap/ MathMap)
  4. Dans le panneau "Settings" cochez "Warp" et copiez la formule ci-contre dans le panneau "Expression"
  5. Appliquez le filtre flou (identiquement au point 3 de la sphère marbrée)
  6. Rognez à la taille originale (prenez une zone centrale). Pour être exact dans votre découpe utilisez la boite de dialogue.
  7. Continuez à partir du point 4 de la sphère marbrée.
origVal(xy*2)

The solution :

  1. At the "Flatland" script lauching (1st step of the marbled sphere): double the image size
  2. Suppress the uppest layer (= colored layer; as it was in the case of the marbled sphere)
  3. Take the "Math-Map" plug-in (Filter/ Generic/ MathMap/ MathMap)
  4. Check "Warp" in the "Settings" panel and copy the formula in the center in the "Expression" panel
  5. Apply the blur filter (exactly as for step 3 of the marbled sphere)
  6. Corp to the original size (take a zone in the center). Use the dialog-box to be exact in your corpping.
  7. Continue begining at the step 4 of the marbled sphere.
Laurent Despeyroux
25/12/2000-13/01/2001