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Ce tutoriel est celui qui fut le plus difficile à
rédiger. Pour être franc, je ne comprends pas
moi-même certaines subtilités. Il fait parti de la "Trilogie du Feu". Pour le suivre, il faut avoir installé le plug-in Math-Map sur votre système (pour l'installer sous MS-Windows : apprenez le japonais et allez voir du coté de wingimp. hp. infoseek. co.jp/ files/ plug-ins/ mathmap.exe. N'ayant pas cet OS sur ma machine, je n'ai pas testé cette version. Les retours d'informations sont les bienvenus). |
This tutorial is the one that was the most difficult to write. To be
clear, I does not understand my-self some of its subtilities. It is a part of the "Fire Trilogy ". To follow it, you may have Math-Map installed on your system (To install it under MS-Windows: learn japanese and go around of wingimp. hp. infoseek. co.jp/ files/ plug-ins/ mathmap.exe. As I haven't this OS on my system, I didn't test this version. Feedbacks are wellcome). |
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Créez une image en niveaux de gris
et utilisez le filtre "Filtres/ Rendu/ Nuages/ Perturbation solide"
avec les paramètres suivants :
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Create a grayscale image and use the filter
"Filters/ Render/ Coulds/ Solid Noise" with the next parameters:
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Recommencez deux fois cette opération afin d'obtenir trois images similaires (de même taille). | Repeat twice this operation to obtain three similar images (with the same size). | |
Composez une nouvelle image à partir de ces trois premières (clic droit sur l'une/ Image/ Mode/ Composer...) en utilisant une image différente pour chaque canal (notez bien que cette nouvelle image est pavable). | Compose a new image with this three images (right clic on one/ Image/ Mode/ Compose) using a different image for each channel (mote that this new image is titleable). | |
Décomposer cette image dans l'espace Teinte-Saturation-Valeur ("Image/ Mode/ Décomposer..." choisir "TSV") donne des textures interessantes qui de plus sont naturellement pavables (voir ci-dessous). | Decomposing this image in the Hue-Saturation-Value space (Image/ Mode/ Decompose) give interessant textures that are naturaly titleable (see below). | |
L'image de la teinte ouvre la voie à une autre méthode pour faire des textures mouvantes. | The hue image open an other way to made moving textures. | |
Lancez le plug-in "Math-Map" (Filtres/ Générique/ MathMap/ MathMap). Dans le panneau "Settings" cochez "Animate" puis copiez la formule ci-contre dans le panneau "Expression". |
p=origValXY(x,y); b=toRGBA(hsva: [t,0.5,0.5,1]); dr=p[0]-b[0]; dr=dr*dr; dg=p[1]-b[1]; dg=dg*dg; db=p[2]-b[2]; db=db*db; d=dr+dg+db; d=1-abs(d-0.06)*20; rgba:[d,d,d,1] |
Take the "Math-Map" plug-in (Filter/ Generic/ MathMap/ MathMap). Check "Animate" in the "Settings" panel and next copy the formula in the center in the "Expression" panel. |
Commentaires sur le script à lire |
Comments on the script must be read |
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Ici commencent les difficultées d'explication. En fait je ne comprends pas bien moi-même comment fonctionne ce script, je vais expliquer ce que je comprends. | Here begin the explaination difficulties. In fact I do not understand totaly my-self how the script work, I'll try to explain what I understand. | |
La première ligne récupère la valeur du pixel courrant dans l'espace des couleurs. | p=origValXY(x,y); | The first line is "recovering" the value of the current pixel in the color space. |
La seconde définie une valeur dans cet espace des couleur qui varie en fonction de t en décrivant une orbite, c'est à dire en parcourrant périodiquement une trajectoire fermée (comme le point ci-contre). Cela permettra à la texure de boucler sur elle-même dans le temps comme dans l'espace. Je ne peux pas expliquer l'importance du choix de cette orbite ni comment la choisir. |
b=toRGBA(hsva: [t,0.5,0.5,1]); |
The second define a value in this color space that vary as a function of t describing an orbit, that mean travel periodicaly a closed road (like the point in the center). This will permit the texture to be titleable in time as in space. I can't explain the importance of the choice of this orbit neither how to choose it. |
Ces sept lignes calculent le carré de la distance euclidienne entre la valeur du point courrant et celle défine à la seconde ligne dans l'espace des couleurs rouge-vert-bleu. |
dr=p[0]-b[0]; dr=dr*dr; dg=p[1]-b[1]; dg=dg*dg; db=p[2]-b[2]; db=db*db; d=dr+dg+db; |
This seven lines calc the square of the euclidian distance between the value of the current point and the one calculated at the second line in the red-green-blue color-space. |
L'avant-dernière ligne est le fruit d'une série d'intuitions que je ne suis pas mesure d'expliquer. | d=1-abs(d-0.06)*20; | The last but one line come from a series of intutions that I can't explain. |
La dernière retourne le niveau de gris.
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rgba:[d,d,d,1] | The last one return the gray level.
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Détruisez maintenant le calque d'origine. Sélectionnez le gradient "Incandescent" et appliquez le sur tous les calques via la fonction "Filtres/ Filtrer tous les calques" (sélectionnez dans la liste des filtres "plug-in-gradmap" et lancer le tout avec "Paramètres constants"). |
Now, destroy the original layer. Select the gradient "Incandescent" and apply it on evry layer through the function "Filters/ Filter all Layers..." (select "plug-in-gradmap" in the filter list and launch it with constant parameters). |
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Enregistrez au format gif en tant qu'animation et visualisez avec votre navigateur habituel. | Save in gif format as an animation and visualize with your usual browser. | |
D'autres exemples peuvent être trouvés sur le site Lune Rouge : | You can find some over example on the site Lune Rouge (Red Moon): | |
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